L’ICMI est une ressource indispensable pour les décideurs, les chercheurs, les fournisseurs de services d’aide à l’établissement (FDS) et les partenariats locaux en matière d’immigration partout au Canada.

L’objectif principal de l’ICMI est de fournir un cadre de référence pour l’évaluation continue de la situation de l’intégration des immigrants au Canada.

L’intégration est un processus dynamique que nous concevons comme une interaction à double sens entre les immigrants et les non-immigrants. Parvenir à l’intégration exige qu’il y ait une parité relative entre les immigrants et les non-immigrants dans plusieurs domaines clés (p. ex. la participation économique, sociale, civique et démocratique, et la santé). La réduction des disparités en matière de participation sociale et l’assurance d’un accès équitable aux services sont également essentielles à une intégration réussie.

En tant qu’outil de mesure, l’ICMI comble une lacune dans les connaissances actuelles en évaluant les parcours des immigrants en comparaison avec la population née au Canada, âgée de 18 à 64 ans. Les immigrants sont ceux qui ont été ou sont actuellement des immigrants reçus ou des résidents permanents. Les changements et les tendances au fil du temps – à partir de 1991 – sont évalués pour les 10 provinces et 35 villes (régions métropolitaines de recensement) du pays.

Les utilisateurs de l’ICMI, grâce à ces données facilement interprétables, peuvent élaborer des politiques et des programmes ainsi que prendre des décisions, fondées sur des tendances factuelles concernant la situation générale des immigrants au Canada.

ALIMENTÉ PAR:

POWERED BY: